Formation LinkedIn

LinkedIn, depuis son lancement en 2003, s’est imposé au fil des années comme LE réseau professionnel BtoB par excellence. Et cette tendance ne fait que se confirmer depuis 2-3 ans.

Sa mission :

‘Connecter les professionnels du monde entier pour les rendre plus efficaces et les amener au succès’

(Source : LinkedIn)

Avec plus de 700 millions de comptes en 2019, 18 millions en France, il permet de bâtir une influence marché bien réelle, à l’export (le taux d’adoption de ce réseau en Amérique du Nord par exemple est très élevé) comme au niveau local puisqu’il compte désormais bien plus d’utilisateurs en France que son concurrent direct, Viadeo (que l’on peut désormais considérer en « mort clinique »)

LinkedIn est un véritable ‘couteau suisse’ qui vous permettra aussi bien de vous mettre en valeur en tant qu’employé – dimension Carrière – qu’en tant qu’entreprise.  

Pourquoi utiliser LinkedIn ?

  • Pour mettre fortement en valeur (liens web, documents, etc.) vos expériences professionnelles, votre formation, vos certifications, vos compétences, etc. Vous bénéficierez sur LinkedIn d’un CV ‘survitaminé’ qui séduira vos futurs employeurs, vos futurs clients
  • Idem pour vos produits et services. Vous pourrez en fait sur LinkedIn mettre en place votre page d’entreprise, véritable ‘mini site web’ au sein du réseau, avec des fonctionnalités poussées, par exemple d’abonnement à vos nouvelles, d’accès à des statistiques
  • Pour rester en contact avec l’ensemble de votre réseau, resserrer les liens : Collaborateurs, clients, prospects, partenaires, fournisseurs… Vous ne pourrez plus dire ‘on s’est perdus de vue’, votre réseau ne cessera jamais de se construire, de s’enrichir ! Et vos clients, connectés à vous sur LinkedIn, se montreront plus fidèles et auront davantage tendance à parler de vous auprès de leurs contacts (clients ambassadeurs)
  • Pour mettre en oeuvre des stratégies de social selling : Identifier des prospects potentiels, les approcher, les connecter, les engager avec une approche Contenu qualitative… Pour initier finalement une véritable approche commerciale. De fait LinkedIn pourra devenir votre ‘cheval de Troie’ pour conquérir des comptes jusqu’ici insensibles à vos actions commerciales ! Linkedin peut être « l’anti-chambre » de votre action commerciale classique.
  • Pour identifier – et approcher – des candidats potentiels (Social Sourcing, Social Recruiting)
  • Et enfin pour renforcer votre référencement Google  

La formation poussée que nous proposons sur LinkedIn a pour objectif de vous permettre de bien comprendre – et de mettre en œuvre – des stratégies réseaux sociaux / social selling capables de dynamiser votre business !  

Nous animons couramment des formations LinkedIn depuis 2011 ; de fait nous faisons partie des plus anciens / expérimentés sur cette spécialité. Quelques clients : Capgemini, Groupe BPCE, Banque de Savoie, Yaskawa France, Bessé, Oxymetal, Sogeti high Tech…

Programme type formation LinkedIn

(1 jour ou 2 jours, contenu qui sera bien entendu adapté en fonction de vos attentes)

  • Formation LinkedIn Boomerang ConseilNotion de ‘Web 2.0’, de réseau social, et de réseau social BtoB
  • Notion de ‘social-selling’, liens avec vos processus de vente : Comprendre comment LinkedIn pourra renforcer la fidélité de vos clients, vous aider à identifier et approcher au quotidien de nouveaux prospects
  • Comprendre la complémentarité de LinkedIn VS les autres canaux de communication
  • Les 4 ingrédients clé de la performance sur LinkedIn, comment utiliser l’outil au maximum de son potentiel !
  • Bien comprendre l’importance du contenu, l’ingrédient roi au centre de votre stratégie, l’ingrédient sans lequel vos actions sur les réseaux sociaux resteront sans écho et sans effet…
  • Notion de contenu performant sur la forme et le fond, qui pourra déclencher de la viralité (du buzz)
  • Comprendre les ‘vraies’ zones de travail au sein de l’interface LinkedIn ; comment gérer et non subir l’algorithme
  • Comprendre et régler les principaux paramètres, notamment de confidentialité
  • Créer et bâtir un profil – et une page d’entreprise – complet et surtout optimisé business
  • Comment devenir un véritable blogueur au travers de son profil LinkedIn (publier des articles)
  • Développer et gérer son réseau, en quantité et aussi en qualité (ce n’est pas parce qu’on a beaucoup de contacts qu’ils sont forcément mal ciblés) et en sachant utiliser le moteur de recherche propre à LinkedIn. Comprendre et mettre en oeuvre la « théorie des liens faibles »
  • Mettre en place un véritable Marketing de contenus ; bref, tenir ‘un propos’, une ligne éditoriale « Inbound Marketing » construite et cohérente sur le réseau
  • Animer son réseau, interagir correctement et dans une logique de social selling  avec les bons contacts pour renforcer votre image, développer votre influence !
  • Connecter votre activité LinkedIn à vos indicateurs de performance commerciale, connecter votre activité LinkedIn à votre plan d’action commercial

Nos formations sont bien évidemment adaptées en fonction du profil et des attentes de vos participants :  

  • LinkedIn dans le cadre de vos processus commerciaux (formation de vos commerciaux et/ou service à la clientèle) ; Social Selling / SocialSelling
  • LinkedIn au service de votre stratégie communication externe (et/ou interne) ; LinkedIn Ambassadeur
  • LinkedIn au service des Ressources Humaines, pour trouver et recruter la ‘perle rare’, « Social Recruiting »
  • Ou simple initiation pour les dirigeants / professionnels / indépendants soucieux de commencer à appréhender cet outil

Numéro d’organisme de formation en vigueur, certification ICPF & PSI en cours, « Consultant Formateur » niveau « Confirmé » sur la compétence « Réseaux et Médias Sociaux en entreprise ». Boomerang Conseil est inscrit et référençable sur le DataDock par l’ensemble des acteurs de la formation, et notamment des OPCA tels que AGEFOS PME, AFDAS, OPCALIA, FAFIEC, etc.