Vous avez une bonne photo de profil ? Vraiment ??

Edward Munch - Le Cri - 2

En matière de photo de profil, sur LinkedIn principalement mais également sur Viadeo, il existe plusieurs niveaux. Commençons, si vous le voulez bien, par le bas !

  1. On a donc, dans les profondeurs du tableau, la photo nulle. C’est bien simple, c’est la photo où rien ne va : Le cadrage, la posture, le fond, la tenue… On n’y trouve généralement pas non plus de sourire, et le regard n’exprime rien. Vous êtes au mieux un vague fantôme dans un décor-qui-donne-pas-envie. Un excellent exemple dans cet article-ci !
  2. On trouve ensuite la photo correcte. C’est OK, mais comme on dit, ça ne casse pas des briques. Mais elle ne choquera personne, ni en bien, ni en mal. Elle est souvent terne, quelconque, c’est typiquement la photo qu’on a sous le coude, quelque part sur son disque dur. Elle ne vous valorise en rien, elle se contente de donner une assez vague idée de qui vous êtes. Mais bon, vous avez une photo de profil ; et on vous a assez dit que sur LinkedIn, il faut une photo de profil.
  3. Ah, ça devient plus intéressant, la bonne photo : Là, il y a un véritable effort de posture, de cadrage, on essaie de se valoriser tout en respectant qui l’on est. Pas si simple mais avec un peu d’application, une bonne lumière et un complice / collègue qui prend 5mn pour s’occuper de la prise de vue, on y arrive. Quel % des utilisateurs de LinkedIn ont au moins une ‘bonne photo’ ? À mon avis 30%, pas plus.
  4. Niveau 4 : La photo professionnelle. YES, vous y êtes ! Là vous avez enfin l’air d’un pro. Pourquoi ? Parce que vous avez probablement fait appel à un professionnel, à un photographe qui connait vraiment son métier (si si, il en reste encore) et le résultat est là : Ça claque, c’est top, on pourrait l’agrandir à volonté, cette photo, et la coller au mur, ça ne dénoterait pas dans le décor. Lumière, posture, regard plein de vie (et d’enthousiasme, et de passion, et de sérieux, et de crédibilité, et d’empathie… STOP n’en jetez plus, Hollywood vous attend) MAIS, parce qu’il y a un MAIS : Est-ce bien vous ??? Avec votre identité propre et unique, vos valeurs ??….
  5. Niveau 5, last but not least : La photo PRO MAXIMISÉE. Alors là on est au Nirvana de la photo professionnelle, mieux que ça ça ne se peut pas. Parce qu’en plus C’EST VRAIMENT VOUS et ça, ça fait toute la différence. Je vais laisser une pro du sujet, Murielle Edin, coach en image professionnelle, développer un peu ce sujet :

 

‘Si l’on devait définir la photo professionnelle : objet capable de montrer, par son style et son impact, que l’on a affaire à une personne absolument compétente dans son métier. 

Si l’on devait définir la photo PRO MAXIMISÉE : c’est une photo pro qui exprime, par le biais de l’image de la personne (tous ses effets de style sur elle) puis de sa posture, de sa gestuelle, de son expression visage, puis de l’ensemble des perspectives et définitions photographique techniques associés, un message positif, actuel, dynamique, séduisant, cohérent, dans le sens de ses valeurs PROFESSIONNELLES. 

Une photo PRO MAXIMISÉE est une photo qui répond à elle seule, à tout un ensemble de critères réunis. Et c’est seulement parce qu’elle rassemble tous ces critères que l’on pourra estimer qu’elle est MAXIMISÉE

A noter, qu’il n’y a jamais qu’une seule photo PRO MAXIMISÉE, mais plusieurs, car nous avons plusieurs façons d’impacter pour un même moment, et il faut choisir. Une photo PRO MAXIMISÉE émet avec force des impressions de soi et de ses valeurs, le tout en cohérence avec le texte ou support associé (le reste de votre profil LinkedIn / Viadeo)

Pour synthétiser, on considère qu’une photo PRO MAXIMISÉE répond aux 5 critères suivants :

  1. L’ image Pro de la personne, dans l’absolu
  2. Les impressions de valeurs PRO et ses messages (je suis sérieux, j’ai une longue expérience, je travaille avec rigueur, j’ai le sens du service client, etc.)
  3. La définition photographique par rapport à l’image de la personne, des impressions pro & messages
  4. L’adéquation de la photo avec son support, son moment, son descriptif, son message, son objectif
  5. L’environnement actuel, l’air du temps, et les tendances de communication 

Plus précisément une photo PRO MAXIMISÉE c’est donc sur le fond :

  • Une représentation de soi, à jour & accordée à ce qu’elle représente aujourd’hui
  • Qui ne fait ressortir aucun soupçon de faiblesse ou de fausse note
  • Qui représente à son avantage
  • Qui montre ses valeurs PRO (ex : rigueur, honnêteté, sens du service client, etc.)
  • Qui communique positivement et qui émet une dynamique, dans le sens du Profil PRO de 2015 (et pas 2005, par exemple)
  • Qui exprime un message PRO adapté
  • Qui séduit en son métier et non en son humour ou son hobby (ce n’est pas une photo PERSO)
  • Qui n’est pas figée, mais structurée
  • Qui se différencie dans le sens de ses stratégies et de son Poste
  • Qui impacte, qui se remarque (elle saute aux yeux sur le mur LinkedIn, par exemple)
  • Qui pourrait être naturellement aimable, ce qui ne veut pas dire naturellement perso
  • Qui respecte les effets de style, et qui émet du style, qui évite tout effet mélangé
  • Qui fait s’exprimer la personne (le côté Humain…)
  • Qui émet la qualité et la sobriété
  • Séduisante, de confiance, et agréable à regarder
  • Heureuse et la plus détendue possible
  • Lumineuse, de tenue, à l’aise
  • Qui permet à la personne de se présenter dans le bon format

Sur un plan plus technique, une photo PRO MAXIMISÉE c’est une photo :

  • Qui se regarde facilement
  • Qui peut durer dans le temps
  • Qui est nette et lumineuse
  • Qui ne plaque pas la personne
  • Qui émet les bonnes perspectives et lumières à la personne
  • Qui émet les bonnes proportions d’image et de personne
  • Qui ne fait pas ressortir le décor au détriment de la personne
  • Qui ne fait pas ressortir un élément à contrario d’un autre plus important (ex les dents ou le cou, plutôt que le regard)
  • Qui fait ressortir les bons champs visuels, (ex : le buste plutôt que les bras)
  • Qui respecte les univers entre eux ou les complète dans leurs accords
  • Qui fait exprimer la photographie en second par rapport à la personne
  • Qui n’accentue pas les défauts
  • Qui met en avant les atouts
  • Qui respecte la finalité du message et de la représentation PRO souhaitée
  • Qui permet un choix d’expressions possible
  • Qui permet à la personne de communiquer avec assurance
  • Qui donne à la personne une bonne image d’elle-même
  • Qui donne l’impression que ce n’est pas une photographie 

À ce stade-ci vous vous demandez sans doute si, avec BOOMERANG CONSEIL, on peut se faire faire une photo PRO MAXIMISÉE ?? La réponse est évidemment oui, en partenariat logique avec Murielle Edin. Nous appeler au : 07 77 20 62 05

Concernant la notion de photo PRO MAXIMISÉE, plus d’infos sur le site web de Murielle EDIN ici.