Vendre sur les réseaux sociaux : La méthode 3D

3D

Qu’est ce qui fait la différence entre un bon commercial et un excellent commercial ??

Réponse : Les deux maîtrisent à fond leur sujet (produits, marchés, concurrence), utilisent de solides techniques de vente & de négociation, ont le sens du contact, de l’écoute, et font preuve d’éloquence… Mais l’excellent commercial a ceci en plus qu’il est davantage organisé, il suit au quotidien une méthode qui lui permet d’optimiser son temps actif de vente, c’est à dire de répartir ses efforts commerciaux au plus juste, compte tenu de ses objectifs, de son territoire et du temps dont il dispose. En effet, par exemple, tous les prospects ne méritent pas le même niveau d’effort. Il faut savoir doser de manière rationnelle selon le potentiel réel du client : Va-t-il acheter beaucoup ? Vite, souvent ? Beaucoup de vendeurs et de commerciaux perdent du temps sur des cibles qui, de toute façon et dans l’absolu, n’achèteront pas, ou très peu. Les compétences des vendeurs ne sont là pas à remettre en cause. Non, c’est le ciblage qui est à revoir.

Dans les réseaux sociaux, une vraie méthode peut également faire une différence significative .

Voici donc la méthode 3D Boomerang Conseil, 3 étapes structurantes pour une prospection efficace sur les réseaux sociaux (fonctionne notamment sur LinkedIn, Facebook, Twitter) :

  • Diffuser de l’information à valeur ajoutée sur des sujets auxquels sont sensibles vos cibles. Ce qui suppose pour être pleinement efficace que vous aurez, en amont, construit un réseau de contacts bien ciblé et homogène. Par exemple : Des DSI si vous êtes consultant SAP, des dirigeants ou DAF si vous êtes expert-comptable, etc. Voir cet article-ci sur la construction d’un bon réseau
  • Déclencher des réaction / interactions. Certaines personnes – et heureusement – vont réagir à vos contenus, ils vont ‘mordre à l’hameçon’ en commentant l’un de vos posts ou en le partageant. Idéalement, ils vous auront envoyé un message privé. D’autres types de réaction existent évidemment, certaines plutôt bien cachées au sein des écosystèmes des réseaux sociaux…
  • Développer cette interaction naissante pour la verrouiller, la faire grandir et l’amener dans le champ du ‘réel’ : Faire à terme  un 1er appel téléphonique qui sera bien perçu, prendre un RDV commercial, finalement établir une proposition ou un devis et… Closer !

Évidemment, à chacune de ces étapes, correspondent des habitudes de travail sur les réseaux sociaux, des stratégies, des messages types… Toutes techniques que vos commerciaux pourront découvrir et apprivoiser au sein de nos formations. Nous consulter pour davantage d’information : 07 77 20 62 05 ou mail : contact@boomerang-conseil.fr !