Se promener tout nu sur les réseaux sociaux

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Sur les réseaux sociaux, la plupart des entreprises se promènent convenablement habillées, ce n’est pas forcément du meilleur goût, c’est parfois un peu répétitif ou kitsch. Au moins ça reste décent.
 
Mais certaines se promènent encore toutes nues, et ce n’est pas très folichon !
Prenons l’exemple de la SARL Boulons Plus (société fictive), une PME d’environ 150 employés installée quelque part en France.
 
Boulons Plus s’est décidé à utliser les réseaux sociaux vers le début de l’année 2014. Elle a notamment lancé une page Facebook, un compte Twitter, une page sur LinkedIn.
 
Voici un échantillon des posts qu’on a pu y voir depuis cette date :
  • Document PDF présentant toute la gamme des boulons produits
  • Scan d’un article de presse évoquant la dernière acquisition de l’entreprise : Une nouvelle machine pour produire encore plus de boulons
  • Des photos de l’usine. On y voit des employés en train de manipuler une machine qui sert à fraiser les pas de vis dans les boulons
  • PDF présentant l’histoire de l’entreprise : ‘Des boulons depuis 1963′
  • Interview du Président : ‘On est très fiers de produire les meilleurs boulons qui soient’
  • PDF des fiches techniques (poids, dimensions, usages courants) des boulons les plus vendus de l’entreprise
  • Témoignages de quelques clients représentatifs qui trouvent que les boulons de l’entreprise sont vraiment top !
Commencez-vous à comprendre ce que j’entends par ‘se promener tout nu sur les réseaux sociaux’ ? Eh oui, ne parler que de soi, rester très ‘autocentré’, avec une approche nombriliste, revient à se ‘promener tout nu sur les réseaux réseaux sociaux’. Vous êtes ‘tout nu’ : vous ne savez pas de quoi parler, alors il ne s’agit que de vous, de votre entreprise, de vos produits, de toutes les manières possibles et imaginables.
Fatalement, les effets sont les suivants :
  • Très vite, vous serez sec. Vous ne saurez plus quoi dire, vous aurez épuisé votre stock de messages. Alors vous arrêterez toute activité. Dommage…
  • Surtout : Vous serez perçus comme de vrais égocentriques, peu intéressés par les préoccupations de leurs clients. Se mettre à la place de vos clients pour mieux les comprendre : Pas votre truc.
  • Vous faites en plein XXIème siècle du marketing ‘push’ du XXème siècle ! Bouh… !
Et si vous publiez peu, si vous publiez les mêmes messages sur tous vos réseaux sociaux, de manière indifférenciée, et si vous privilégiez les textes aux visuels, ce sera encore pire…
 
À votre avis, quel % des entreprises sur les réseaux sociaux se promènent encore toutes nues sur les réseaux sociaux ?? Encore une majorité, malheureusement. Surtout des PME.
 
Dans un prochain article nous verrons ensemble comment s’habiller convenablement, avec goût, recherche, créativité et empathie, pour sortir sur les réseaux sociaux 🙂