Retour sur l’Histoire de Twitter. Et son utilité en entreprise

 

Retour sur lHistoire Twitter. son utilité entreprise

Quand Twitter a été lancé en juillet 2006, il a rapidement été perçu comme révolutionnaire, avec des mécanismes totalement nouveaux.

Twitter est le “bébé” de 4 entrepreneurs californiens, dont Jack Dorsey et Biz Stone.

L’idée originelle ? Permettre aux utilisateurs de faire du “micro-blogging” par l’intermédiaire de messages de 140 caractères (aujourd’hui c’est le double, 280). Sa vocation ? Pouvoir dire à votre réseau de manière totalement publique ce qu’il se passe pour vous. L’ADN fondamental de Twitter, c’est partager ce qu’il se passe maintenant, dans l’instant. L’actu chaude, en quelque sorte ! Et ce sous forme de flux continu, un peu comme un fil de presse. Si l’unité de temps pour LinkedIn c’est la journée, l’unité de temps de Twitter c’est l’heure, voire même la minute.

Twitter a été une révolution pour 2 raisons majeures :

D’abord, les inventeurs de ce réseau ont anticipé la révolution de la Mobilité. Twitter a dès le début été conçu pour être utilisé en situation de mobilité, par exemple en marchant dans la rue. Les fondateurs de Twitter ont anticipé l’explosion des smartphones à partir de 2007, année du lancement de l’iPhone.

Ensuite, et surtout, Twitter a inventé le principe de non-réciprocité. Je m’explique : quand vous invitez un contact sur LinkedIn ou Facebook, et que ce contact accepte, une réciprocité se met de suite en place. Il publie, vous êtes susceptible de voir son post sur votre fil d’actualité. Et réciproquement.

Mais sur Twitter, pas de réciprocité automatique. Ce n’est pas parce que vous vous abonnez à Barack Obama, par exemple, que Barack subira vos tweets. Il ne les aura qui si il s’abonne à vous en retour.

En fait, Twitter, c’est un peu comme une rivière. Il y a un amont, les comptes auxquels vous vous abonnez ; et il y a un aval, les comptes qui s’abonnent à vous. Plus vous avez d’abonnés, et plus vous êtes influent. D’ailleurs Twitter est souvent présenté comme un réseau social d’Influence, parfait pour les “people”.

Enfin, plus vous avez d’abonnements, et plus vous êtes en posture de veille.

“Il y a un avion dans l’Hudson”

En 2009, le 15 janvier pour être précis, un avion de ligne dut se poser en catastrophe sur l’Hudson, une rivière des Etats-Unis. Et Twitter fit pour la 1ère fois la démonstration de sa puissance, de sa capacité phénoménale à propager l’information !

En effet, le temps que les médias dit “traditionnels” se mettent en place pour produire et diffuser leur scoop, un individu – un individu tout seul avec son smartphone – avait déjà diffusé l’information. Le scoop n’en n’était plus un !

De qui s’agit-il ? D’un certain Janis Krums, qui se trouvait alors sur un traversier. Le bateau est passé à côté de l’avion, Janis a brandi son smartphone, a pris un cliché, et l’a tweeté accompagnée d’un bref commentaire… Il n’avait alors que 170 abonnés, mais avec quelques Retweets – mécanisme de relai simple du tweet… Janis a pris de vitesse toutes les TV et radios de New-York !

Les principaux usages de Twitter en entreprise

En entreprise, quels sont les principaux usages de Twitter ?

  • Veille marché
  • Veille techno
  • Veille concurrentielle
  • Service à la clientèle
  • Relation médias – Sans doute l’usage le plus courant puisque aujourd’hui la quasi-totalité des journalistes sont sur Twitter

Les gros avantages de Twitter pour les entreprises ?

  • Il est facile et rapide de créer un compte, d’en partager la gestion entre plusieurs personnes
  • On peut donc facilement créer plusieurs comptes, un compte par objectif !

Twitter est un excellent complément aux autres réseaux sociaux. LinkedIn, par exemple.