La prolifération des Hommes Sandwich sur LinkedIn !

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Les collaborateurs / commerciaux / vendeurs / managers que j’accompagne tiennent, sur LinkedIn, à préserver leur identité propre : Ils mettent plutôt l’accent sur leur parcours personnels, leur formation, leurs compétences, leurs réalisations.

Et a priori hésitent à “colorer” leur profil avec des données plus “corporate”, comme la présentation de l’entreprise, de son offre, de ses produits et/ou services… Ce en quoi – même si on peut tout à fait les comprendre –  ils ont plutôt tort puisque la posture d’ambassadeur sur les réseaux sociaux fait chaque jour davantage partie des “attendus” de la part des entreprises.

Mais certains, par contre, n’ont aucun problème à « mettre le paquet » sur la dimension corporate de leur profil. Ils y vont à fond, au point de s’oublier totalement ! C’est ainsi que la partie “Résumé” ne contient plus que la présentation de l’entreprise, présentée de plus dans sa version la plus austère, c’est à dire directement importée depuis le site Web. Plus bas les divers composants du profil reprennent ce parti-pris pro-employeur : 

  • Les liens, visuels, vidéos YouTube, sont toutes d’origine garantie 100% pur corporate 
  • Les expériences professionnelles ne sont pas toutes présentes, et renseignées au minimum 
  • La formation est… carrément oubliée !
  • Etc.

Alors, qui sont ces zélés, ces ambassadeurs assumés ??

Principalement des collaborateurs RH, des recruteurs qui cherchent à faire de leur présence et activité LinkedIn un espace de Branding Employeur ; la pression à l’interne est sur eux si forte qu’ils cherchent par tous les moyens à toucher / attirer leurs candidats cible ; au point qu’ils s’oublient eux-mêmes, oublient que leur profil LinkedIn est d’abord et avant tout leur propriété, leur outil pour – certes – promouvoir leur entreprise (et en l’occurence ses perspectives de carrière), mais également leur servir d’outil pour booster leur carrière !

Ma reco sur ce point : Comme pour beaucoup de choses dans la vie, la bonne réponse réside dans le juste équilibre. 

Parler de l’entreprise et de son offre, oui, bien sûr – encore une fois la posture d’ambassadeur réseaux sociaux fait partie des attendus – oui, mais pas que. …Ne pas oublier que réseau social rime avec des qualités tout à fait humaines, telles que l’authenticité, la transparence, le partage.

Donc ne vous oubliez pas, présentez votre entreprise – et par pitié pas en copiant-collant le texte de la page d’accueil du site web, attention au « duplicate content » que pénalise l’algorithme Google – mais montrez aussi quel y est votre rôle, comment vous vous intégrez et apportez de la valeur au sein de la structure !