Nouveau LinkedIn : Pourquoi vous allez le DETESTER !!

Nouveau LinkedIn Pourquoi vous allez DETESTER

Vous l’aurez peut-être remarqué, la nouvelle interface LinkedIn est en phase de déploiement rapide depuis quelques semaines.

Durant les formations Social Selling et Social Recrutement que j’anime, de plus en plus de participants lèvent le doigt pour dire qu’ils n’ont “pas le même écran » que leur voisin. Et effectivement, la différence est importante.

Une bonne nouvelle, ce nouveau LinkedIn 2017 ?? Globalement, non 😔

3 élements principaux qui changent – et pas dans le bon sens : 

Mur (fil d’actualité)

  • Plus moyen de forcer un affichage purement chronologique. Vous subissez donc l’algorithme LinkedIn, point barre.

Moteur de recherche

En gros le moteur de recherche avancé disparaît. Finies les recherches faciles – et gratuites – par :

  • Code postal (rayon de recherche exprimé en km autour de)
  • Mots clé dans la case “Intitulé » (fonction ou titre) – c’était top mais c’est fini
  • Et comme l’ont déjà relevé des confrères comme Cyril Bladier et Laurent Brouat, les opérateurs booléens fonctionnent toujours, mais donnent des résultats sensiblement différents…
  • Plus moyen de “fouiller” efficacement dans les contacts d’une relation à partir de son profil. Finie la technique de la loupe.

Pulse (fonction article) :

  • Rien ne change dans l’espace de saisie et de mise en forme de votre article. Attention cependant aux bugs, pas toujours évident de rajouter des visuels où l’on veut.
  • Par contre… Vous seul désormais pourrez consulter le nombre de vues sur vos articles. Cette info qui était – il faut bien le dire – un marqueur d’influence, on gagne forcément en crédibilité en affichant des milliers de vues sur un billet – ne sera plus visible pour vos visiteurs. Seuls pourront être vus le nombre de likes, de commentaires, de partages

Alors, qu’en conclure ? 

Au final, les techniques de Social Selling vont fatalement évoluer. 

Pas de panique : On pourra toujours rester efficace avec un compte de base gratuit. Mais nettement moins qu’avant. 

Ce qu’il vous faudra principalement changer : 

  • Moins de Social Selling via la recherche dans les carnets d’adresse des contacts, via le moteur de recherche (qui perd en peformance et intérêt, on l’a vu). Il sera plus difficile d’aller au-devant de nos cibles. Sauf bien entendu à prendre un compte Premium. Mais bon, soyons clair, ce n’est pas une si mauvaise nouvelle. Parce que se jeter sur ses cibles commerciales après les avoir identifiées sur LinkedI – et ensuite les harceler – n’est évidemment pas une bonne pratique de Social Selling. En d’autres termes, ce qui est déterminant ce n’est pas l’identification et le connexion, c’est la capacité à générer un engagement porteur de sens.
  • Plus par contre de Social Selling via des stratégies de publication à valeur ajoutée, d’interaction sur le mur, des suivis rigoureux d’activité de contacts précis. Il faudra plus que jamais jouer la carte du Web Social et faire de LinkedIn une habitude de tous les jours pour générer de l’engagement réel et ciblé.
  • Le recours à des outils tiers

Votre compte LinkedIn n’a pas encore « muté » ???  Mon conseil : Profitez pendant que vous le pouvez encore des fonctionnalités gratuites, notamment les fonctionnalités de recherche !