LinkedIn : Une super fonctionnalité de recherche est de retour !

LinkedIn Une super fonctionnalité recherche est retour

LinkedIn a encore pas mal évolué durant ces derniers mois. Et, une fois n’est pas coutume, on compte quelques bonnes nouvelles (dont l’apparition des statuts actifs, l’import de vidéo depuis l’application mobile…)
 
Parmi les fonctionnalités qui avaient disparu en fin d’année dernière et qui avaient semé tristesse et désolation chez nombre d’utilisateurs (cf. Nouveau LinkedIn : Pourquoi vous allez le détester), on déplorait notamment la perte de la possibilité de “fouiller” dans les contacts d’une relation.
En effet, via une manip qui passait par une petite loupe cachée dans l’écran profil d’une relation, on pouvait précisément vérifier avec qui exactement cette personne était connectée dans telle entreprise, telle ville, telle fonction, etc.
 
Evidemment, pour les recruteurs c’est le genre de fonctionnalité qui fait une énorme différence pour « chasser » des candidats potentiels sur LinkedIn,  et dont on a du mal à se passer une fois qu’on y a goûté. 
Pour le Social Selling aussi, c’est le nirvana !
 
Une situation type : Vous êtes en plein processus commercial, vous avez transmis ou présenté votre offre, vous attendez anxieusement la réponse. Avec cette fonctionnalité – et sous réserve d’avoir en relation 1er niveau les décideurs impliqués dans la décision finale, hein – vous pouvez vérifier si par hasard ils ne sont pas connectés avec vos concurrents directs. 
 
À l’inverse, si vous êtes connecté avec votre concurrent direct (vous me direz il ne faut jamais faire cela, c’est trop risqué ; mais c’est également extrêmement utile, à condition d’être stratégique et malin – on aura l’occasion d’y revenir) vous pouvez vérifier, en quelque sorte, le “taux de pénétration LinkedIn” dudit concurrent chez tel ou tel de vos prospects / clients… Est-il par hasard en train de “coloniser” à votre insu l’un de vos comptes clés… Bonne question, non ?
 
Eh bien, depuis quelques jours, cette fonctionnalité est de retour !
 
Sauf qu’il ne faut plus passer par le profil de la personne dont on veut investiguer le réseau, il faut se rendre directement dans le moteur de recherche, depuis l’écran d’accueil de LinkedIn, et cliquer, à droite de cet écran, sur “Relations de”, un nouveau critère qui se trouve juste sous “Mots clé”. Là, vous saisissez le nom de la relation dont vous souhaitez “scanner” le réseau, puis vous pouvez affiner les résultats grâce aux autres critères  présents dans l’interface.
 
Bémol : Des bugs existent, ou alors des limitations volontaires décidées par LinkedIn : 
 
  • Limitation volontaire LinkedIn (à mon avis) : Même si la relation compte des milliers de relations, vous ne pourrez pas en afficher plus de 1000 dans la liste. Donc vous ne pourrez pas voir, par exemple, tous les contacts que la relation a dans telle ville ou telle – grande – entreprise
  • Bug (?) : Parfois, c’est le même nombre de résultats qui s’affiche, que j’ai filtré ou non avec “Relations de 1er niveau” ou pas. Et ce même si la relation a laissé le réglage par défaut “Visibilité de vos relations”, c’est à dire a laissé son réseau ouvert (ce que font la plupart des usagers du réseau)
 
D’autres bugs que vous auriez constaté de votre côté ? Ou bien d’autres limitations ?