LinkedIn, ou le commercial RéseAugmenté

Statistiques réseau LinkedIn - 13-02-2012

Durant les années 70, à la télé c’était génial, on avait une super-série : L’Homme qui valait 3 milliards. Le gars en question, Steve, valait 3 milliards (bon enfin, aux US c’était seulement 6 millions $) parce qu’il était bionique, c’est à dire augmenté de partout ; il pouvait voir et entendre à des kilomètres, franchir d’un bond une hauteur de plusieurs étages, plier des barres d’acier à la seule force de ses poignets, etc. Je vous le dis, un petit veinard, ce Steve Austin !

Le commercial version 2016 n’est pas – encore – bionique, mais il a quand même bien de la chance. Parce que, grâce notamment à LinkedIn, il jouit d’un super pouvoir, il est réseAugmenté !

Mais réseAugmenté, ça veut dire quoi exactement ? Et concrètement, ça permet quoi ?

  • Tout d’abord, être réseAugmenté, c’est rester en lien avec l’ensemble de son carnet d’adresses, et surtout de ne – pratiquement – plus souffrir d’attrition du carnet d’adresses,  vous savez ce phénomène à cause duquel on perd fatalement de vue les gens qu’on a pu côtoyer. Mais grâce à LinkedIn c’est terminé, ce boss avec qui j’ai adoré travailler il y a 10 ans, je reste proche de lui et donc je continue de bénéficier de sa veille et de ses conseils, je le vois tous les jours sur mon mur et peux lui envoyer un message en quelques secondes 🙂 Rien que ça, c’est énorme, et ça peut faire une différence significative à l’échelle d’une carrière !
  • Ensuite, être réseAugmenté, c’est comme Steve Austin jouir d’une super-vue, la capacité d’identifier des prospects situés à des centaines ou milliers de kilomètres de soi en 2 ou 3 clics, et à les connecter tout aussi facilement ! Le moteur de recherche interne à LinkedIn est un modèle d’efficacité, d’une précision chirurgicale, que du bonheur pour tout commercial qui se respecte ! Finie la pénurie de « nouveaux prospects à mettre dans la base »
  • Être réseAugmenté, c’est aussi mettre à son service toute la puissance de la Viralité version LinkedIn : Je commente tel post de tel influencer / leader d’opinion – judicieusement sélectionné parce que son réseau de contacts correspond à mes cibles – et, miracle, je me rends visible, j’apparais sur un « radar » jusqu’ici hors de portée ! Et puis c’est aussi, en amenant mes contacts à commenter mes propres posts, profiter d’effets « pop-corn » plutôt intéressants…

 

Viralité LinkedIn

  • Être réseAugmenté, c’est enfin accéder à un monde dans lequel les frontières sont abolies, pas de limites, j’accède à qui je veux WorldWide 🙂 Je pense en particulier à ce client qui a pu rentrer sur le marché US grâce à LinkedIn, alors même que les moyens traditionnels ne donnaient aucun résultat…

Finalement, tout bien considéré, on a rien à envier à Steve Austin 😉