LinkedIn : L’évolution – drastique – du profil depuis 2011

LinkedIn bannière 2 - Solarisé

 

Comme j’anime des formations réseaux sociaux – et notamment LinkedIn – depuis maintenant 6 ans, forcément j’ai accumulé nombre de captures d’écran qui me servent de support durant mes interventions (conférences, ateliers, séminaires)

Au vu de l’évolution plutôt spectaculaire de ce réseau social ces derniers temps, je me suis laissé dire que ce serait intéressant de confronter 2 époques, c’est à dire finalement 2 visions de LinkedIn.

Une vision – grosso-modo avant 2012 – où le profil restait un espace assez austère, au design… Plutôt triste. Qu’on en juge avec simplement le haut de profil :

LinkedIn - Profil partie du haut

Et une vision – donc depuis 2012 – qui fait du profil un espace carrément « marketé » avec de nombreuses possibilités pour intégrer des visuels (dont un espace bannière)

LinkedIn - Haut de profil Antoine Jambart - Avril 2015

Et un espace de publication – PULSE, véritable blog interne – extrêmement riche, aux mécanismes viraux très intéressants :

LinkedIn - Espace Pulse Antoine

 

Ce que l’on peut en déduire, c’est que LinkedIn a su prendre le virage du Contenu, de la Valeur Ajoutée. Un profil LinkedIn aujourd’hui, c’est bien plus qu’un simple CV en ligne, c’est un outil commercial puissant, qui permet de mettre en avant et en cohérence toute l’étendue de ses compétences (vos savoir-faire personnels, bien entendu, mais également ceux de l’entreprise) et de sa valeur ajoutée Vs sa clientèle cible !

Gageons que LinkedIn n’a pas fini nous surprendre, et que bientôt des fonctionnalités proches de celles d’un CRM (fonctionnalités qu’on a pu apercevoir de temps à autre, apparaître et puis disparaître, il faut croire que LinkedIn fait beaucoup d’expérimentation) verront le jour de manière durables et que cet environnement sera de plus en plus synonyme de Social Selling !