3 ingrédients fondamentaux pour réussir votre projet d’entreprise

025La création d’entreprise, je connais. À 44 ans, je n’ai connu en tout et pour tout que 5 années de salariat. Le reste ne fut que projets de businesses (plus ou moins réalistes, plus ou moins promis au succès ; mais bon comme disait l’autre finir par réussir, c’est d’abord échouer souvent), études de marché, lancement et… Commercial, afin de recruter rapidement les premiers clients sans lesquels évidemment la pérennité de l’entreprise est vite compromise !

Avec le temps et le recul, je m’aperçois qu’en réalité seuls 3 ingrédients sont indispensables à la réussite de tout projet d’entreprise. Et quand je dis création d’entreprise je pense création d’entrepreneur/e, quelqu’un qui décide un beau jour de mettre à profit ses compétences pour lancer un modèle d’affaires viable et rentable. Pour le meilleur et parfois pour le pire.

…Et donc pour que cela marche, il vous faut très simplement :

  1. ÊTRE BON dans ce que vous faites ! Parce qu’évidemment, être mauvais dans son métier et/ou sur son marché, ça ne va pas aider des masses.
  2. AIMER ce que vous faites ! Et oui, on peut être bon dans ce que l’on fait sans pour autant aimer ça. Mais vous noterez qu’en général, quand on aime  faire quelque chose, on y est également assez bon… Les deux font la paire, et dans ce cas-ci c’est un heureux mariage 🙂
  3. Qu’il existe une DEMANDE pour ce que vous faites ! Parce que vous pouvez être bon dans ce que vous faites, et aimer ça ; si par contre personne n’en veut, ça va être très dur.

Voilà. À vous maintenant de faire votre propre introspection. Allez-vous vraiment aimer passer des heures – que dis-je, X milliers d’heures – immergé dans votre ‘core-business’ (dans mon cas conseiller mes clients, animer des formations, donner des conférences) ?? Allez-vous vraiment être perçu comme ‘bon’ dans votre partie, c’est à dire obtenir cet effet ‘WOW’ qui vous placera dans une classe à part Vs votre concurrence ? Existe-t-il enfin une demande forte pour votre métier ?? 

Si vous pouvez répondre clairement ‘OUI’ à ces 3 questions, alors GO ! Bon succès, et bienvenue dans le monde des entrepreneurs qui s’éclatent 🙂