Réseaux Sociaux : Apprendre à écrire des articles de blogue !

Réseaux Sociaux Apprendre écrire des articles blogue

 
De plus en plus d’utilisateurs écrivent et publient des articles dans LinkedIn
Parfois, je me régale. Certains auteurs comme Antoine David, Jean-François Messier, Cyril Bladier ont une belle plume. 
Et une vraie profondeur de regard, une texture qui n’appartient qu’à eux 🙂
 
…Et parfois je n’arrive tout simplement pas à FINIR l’article.
Soit parce qu’il ne m’apprend rien et/ou est une belle séance d’enfonçage de porte ouverte…
Soit parce qu’il est juste… Mal écrit. Ce qui fait que le lire, aller au bout…. Devient une punition !
Voici 2 exemples de textes qui traitent du même sujet, et qui abordent les mêmes points. Le fond est le même, mais pas la forme !
Vous devriez vite comprendre ce que j’entends exactement par “mal écrit” 😉
 
C’est important d’utiiser les réseaux sociaux ; le point important c’est de les utiliser avec d’abord de la constance mais aussi avec de la stratégie. La réflexion sur le contenu pour faire le lien avec la stratégie doit être intégrée au niveau du top et du middle management, et tout le monde doit être d’accord sur les composantes correspondantes sinon ça ne pourra pas marcher avec efficacité, donc bien insister dans le cadre de réunions de groupe sur le fait qu’il est requis que ce soit partagé. 
Ce qui suppose pour mettre en oeuvre cette stratégie des processus bien différenciés, distanciés, séparés, non obligatoirement reliés … Et surtout intensifiés en leur propre impact et valeur de fond, et avec une recherche distincte sur la résultante business.
 
Ci-dessous version alternative. Mêmes idées, même fond ; mais forme assez différente : 
 
Bien sûr qu’il faut utiliser les réseaux sociaux. C’est qu’on est en 2017 !
OUI MAIS pas n’importe comment.
3 ingrédients à considérer pour votre propre « recette » corporate :
  • D’abord de la régularité. Parce qu’utiliser les réseaux sociaux c’est un peu comme le brossage de dents, c’est tous les jours ou pas du tout !
  • Ensuite, et c’est sine qua non, pensez CONTENU et STRATEGIE. Une stratégie comprise et partagée par tous dans l’entreprise. Sinon, ça ne marchera pas.
  • Et ça marchera encore moins si cette stratégie n’est déclinée en process clairs compréhensibles et utilisables par tous 🙂

Alors, dans la 1ère version, quelles erreurs ont été commises, qui rendent le texte si indigeste ??

  1. Pavé de texte, gros paragraphe bien dense qui tend à faire fuir le potentiel lecteur !
  2. Vocabulaire pauvre (pas assez de mots, quoi. Donc absence de toutes ces nuances qui font la puissance et la beauté de notre langue)
  3. Phrases trop longues. Et fort mal construites. Donc pénibles à comprendre et donc à lire !
  4. Répétitions… Répétitions
  5. Ponctuation aux fraises 🍓 
  6. Construction du paragraphe. qui n’est ici pas logique et facile à suivre. Idéalement il faut aller du général vers le particulier
  7. Pas d’humour 😩
  8. Pas d’images facilement mémorisables (recette de cuisine, brossage de dents, etc.)
  9. Juste TROP de mots. Gardez en tête l’acronyme KISS : Keep It Simple, Stupid 😉
  10. Vraiment pas snackable, c’est à dire facile et rapide à lire.
  11. Pléonasmes (réunions de groupe)

D’autres erreurs que vous pourriez identifier ?? N’hésitez pas à commenter 😉