LinkedIn : Ces commerciaux / vendeurs qui ABUSENT

Diapositive1

LinkedIn est devenu au fil des ans LA passerelle BtoB incontournable pour qui cherche à resserrer les liens clients et/ou approcher de nouveaux comptes (et plus généralement à faire du Social Selling). Ou tout simplement à renforcer sa visibilité sur son marché. Avec 10 millions de comptes en France (plus de 500 dans le monde), on peut effectivement difficilement se tromper.

Et depuis environ 2 ans,  les commerciaux / vendeurs / représentants de tous poils s’y mettent massivement, et ils ont raison. Inévitablement, certains résistent encore pour différentes raisons plus ou moins discutables (cf. mon article : « LinkedIn : Ces commerciaux qui résistent« )

Et il y a ceux qui ABUSENT. Qui en font trop, qui tombent dans ce qu’on peut appeler les « mauvaises pratiques » LinkedIn. Comme par exemple – liste non exhaustive :

  • Inviter en une seule fois la TOTALITE de son carnet d’adresses. Y compris le boucher du coin ou la maîtresse d’école du petit dernier. Malaises et incompréhensions en vue… Certains se font « griller » pour moins que ça.
  • Inviter d’un coup TOUS les clients avec un message standard non personnalisé. Ils apprécieront – et les concurrents un peu malins sur LinkedIn aussi.
  • Cliquer de manière compulsive sur TOUT ce qui bouge sur le mur. Certains parmi mes relations sont actifs (essentiellement des « j’aime », c’est tellement facile, une fraction de seconde depuis son smartphone suffit) environ 5 fois / heure, soit 40 fois par jour ! Alors certes ils se rendent TRÈS VISIBLES sur LinkedIn, mais quid de leur crédibilité professionnelle, à relayer comme ça tant de posts sur tant de sujets différents qui n’ont souvent rien à voir avec leur métier ??
  • S’inscrire sur tous les groupes possibles pour ensuite, via la fonctionnalité de partage, « arroser » joyeusement avec tous les posts « moi je » qu’on publie sans arrêt (mais attention, suite j’imagine à de nombreux abus, les groupes ouverts n’existent plus ; désormais les groupes sont fermés par défaut, il faut se faire accepter par le gestionnaire du groupe
  • Envoyer à répétition des messages collectifs à orientation publicitaire. Attention : Désormais on parle bien de messages sur LinkedIn, et non de mails. Et tous les destinataires ont accès aux noms de tous les autres. Plus moyen de communiquer en Copie Cachée… On en reparlera. Excellent moyen de se tirer dans le pied !

Et donc dans votre entreprise, pour ne pas avoir soit des commerciaux qui résistent, soit des commerciaux qui abusent, n’hésitez pas à nous contacter pour un accompagnement complet de vos équipes sur ce réseau. Avec une formation pointue et structurée de manière logique : D’abord leur vendre l’idée d’utiliser LinkedIn (et lever les résistances de ceux qui en ont) ; et ensuite leur expliquer comment s’en servir au quotidien pour faciliter / accélérer le business. Nous joindre au : 07 77 20 62 05